ACTUALITÉS

Programme des formations

Le programme formation du CRILUX pour le premier semestre 2018 est disponible ! Pour le consulter, cliquez ici. Sauf mention contraire, les formations sont gratuites. Dans un souci d’organisation, l’inscription est indispensable :
1. Par mail à l’adresse inscription@crilux.be
2. Via notre formulaire en ligne

DÎNER EN FAMILLE

« Vous n’en avez pas eu assez avec les fêtes de fin d’année ?
En ce début 2018, le CRILUX repasse les plats ! »

Le CRILUX vous invite à découvrir son nouvel outil ! « Dîner en famille » est un jeu de société qui propose une approche ludique et originale pour déconstruire les préjugés et stéréotypes à caractère raciste !

Qui n’a jamais rêvé de répondre du tac-au-tac à son tonton raciste ou son cousin politiquement incorrect ? Qui n’a jamais souhaité quitter la table d’un repas avant d’imploser ? Qui ne s’est jamais imaginé répondre à son grand-père ou à sa belle-sœur sans risquer de détruire les liens familiaux ?

Parmi les sujets à éviter (la politique, l’écologie, l’éducation…), il y en a un à qui on mène particulièrement la vie dure ces dernières années : la migration.

Ce jeu propose des questions à la fois ludiques et théoriques, des défis collectifs, des incidences… pour permettre aux joueurs de prendre du recul face à ces idées reçues !

3 formations pour découvrir le jeu

A ARLON
Le mardi 27 février de 10h à 12h à la Maison de la Culture (1, Parc des expositions)

A LIBRAMONT
Le mercredi 7 mars de 10h à 12h au CRILUX (32, rue de l’Ancienne gare)

A MARCHE
Le mardi 24 avril e 10h à 12h à la Maison de la Culture (74, Chaussée de l’Ourthe,salle Ulysse bis)

Ces formations sont gratuites, sur inscription : par mail à l’adresse inscription@crilux.be ou via notre formulaire en ligne.


NOS FORMATIONS A VENIR

« LA SANTE DANS UN CONTEXTE DE MIGRATION »

Avec Rachid Bathoum d’Unia ; Barbara Mourin de Picardie Laïque ; Alexia BRUMAGNE et Maïté CUVELIER de Culture&Santé. Les 19 et 20 février de 9h30 à 16h30 à Arlon (Maison de la Culture (salle 45), Parc des Expositions, 1)

Se former à la santé des personnes migrantes, c’est : acquérir les balises en promotion de la santé en tenant compte des inégalités sociales ; valoriser les savoirs, ressources et compétences des individus ; se questionner sur ses représentations.
Plus d’infos via le programme, p.8.

« LES ÉTAPES DE L’AUTO CRÉATION D’EMPLOI : DEVENIR INDÉPENDANT »

Avec Jean-François Dozo de Créajob. Le 23 février de 13h30 à 15h30 à Athus (rue de Rodange, 7)

Aperçu des aspects juridiques, fiscaux et administratifs à prendre en compte pour devenir indépendant, ainsi que les bases du fonctionnement de la couveuse d’entreprise.
Plus d’infos via le programme, p.9.

« CYCLE DE FORMATION EN DROIT DES ÉTRANGERS »

Avec Gaëlle Aussems de l’ADDE et Danièle Bouchat de l’APD. Le 23 février, 27 mars, 27 avril et 15 mai de 9h30 à 16h30 à Libramont (au CRILUX, rue de l’ancienne Gare, 32).

Cette formation allie les apports théoriques et les exercices pratiques concernant un panel de thématiques du droit des étrangers. En fonction des besoins du public, les formateurs pourront approfondir davantage l’un ou l’autre aspect.
Plus d’infos via le programme, p.10.


« EN CONTEXTE INTERCULTURALITÉ, COMMENT S’Y PRENDRE? »

En partenariat avec le CLPS Luxembourg et Annoncer la Couleur. Le 8 mars de 8h30 à 16h00 à Saint-Hubert (Palais Abbatial, 12 Place de l’Abbaye). Lors de votre inscription, merci de préciser vos 2 choix parmi les 3 ateliers du matin (A, B ou C).

En matinée seront proposés trois ateliers d’échange pour approfondir différents axes de l’interculturalité (A. Médiation interculturelle; B. Communication; C. Identité), suivis d’apports théoriques sur ces notions par les trois experts. En après-midi, découverte d’outils: « T’es qui toi » du Théâtre des Travaux et des Jours; « Dîner en famille » du CRILUX; etc.

L’événement s’adresse aux professionnels en contact (occasionnel ou régulier) avec un public multiculturel ou souhaitant aborder des questions d’interculturalité avec son public: enseignants, travailleurs sociaux, acteurs de prévention, etc.
Plus d’infos via le programme, p.14.

« VIOLENCES DE GENRE EN CONTEXTE MULTICULTUREL ET DE MIGRATION »

En partenariat avec la Province de Luxembourg – Cellule Egalité des Chances. Avec Maria MIGUEL-SIERRA, Directrice de La Voix des Femmes, juriste, formatrice en matière de genre et de migration ; Halimatou BARRY, Groupe pour l’Abolition des Mutilations sexuelles féminines (GAMS); Yalikhatu Sylla DAMZA, artiste slameuse. Le 15 mars 2018 de 10h00 à 16h00 à Saint-Hubert (Palais Abbatial, 12 Place de l’Abbaye).
Plus d’infos via le programme, p.15.

« CYCLE DE CONFÉRENCES : l’EUROPE FACE AU DEFI DES MIGRATIONS »
En partenariat avec le CEPAG, le CEPPST et Livre’S. Cycle de 4 soirées, avec François Gemenne, chercheur et enseignant en sciences politiques à l’Université de Versailles et à l’Université de Liège, expert associé au CERI – Sciences Po, et spécialiste des migrations liées à l’environnement et de géopolitique de l’environnement.
Soirée 1 – Un sur sept : l’état des migrations dans le monde
Soirée 2 – Réalités et perceptions de l’immigration en Europe
Soirée 3 – Dix raisons d’ouvrir les frontières
Soirée 4 – Et demain ? D’autres migrations
Plus d’infos via le programme, pp.12-13.


AGENDA

« T’ES QUI TOI »

« Un promeneur un peu perdu rencontre une masse de préjugés. Des incompréhensions vous tirent vers l’extrême. Une frontière. – « Passeport ! » Mais, finalement… T’es qui toi ».

C’est à l’invitation du CRILUX, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre les préjugés sur l’immigration, qu’est née cette collaboration avec le Théâtre des Travaux et des Jours. Il lui était demandé une intervention utilisant l’humour et invitant à la déconstruction. Durant dix journées, sept comédiens venus d’ici et/ou d’ailleurs se sont rencontrés, ont échangé et se sont principalement inspirés de leurs histoires, leurs parcours mais également de diverses documentations. C’est à travers un jeu visuel et symbolique que l’absurdité des situations de cette création collective invite à réfléchir.

Versions proposées : Théâtre de rue (30min), en salle (60min) ou didactique (90min).

Toutes les informations via le dépliant du projetUn partenariat avec le CRILUX, les Outils du Théâtre et La Compagnie Arts des Nez.


BESOINS DES TRAVAILLEURS SOCIO-CULTURELS

Le CRILUX s’associe à l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) pour mener, dans les prochaines semaines, une étude sur les besoins des travailleurs socio-éducatifs de la province de Luxembourg en matière d’interculturalité. L’objectif est de pouvoir cerner au mieux les demandes et besoins en matière de formation continue, pour ensuite réfléchir à une offre adaptée et pertinente qui puisse répondre aux attentes.

Nous reviendrons vers vous très prochainement avec un formulaire d’enquête en ligne et des possibilités de rendez-vous. Les résultats de cette recherche seront communiqués dans le courant du printemps.


QUINZAINE INTERCULTURELLE « DE L’IDENTITÉ A LA TRANSMISSION

Pour sa seconde édition, la quinzaine interculturelle de Bastogne propose différents moments pensés autour du thème de la transmission d’identité(s) (intergénérationnelle, interculturelle…). Ces rencontres et échanges permettront à chacun de prendre conscience de sa propre identité, et de l’héritage qu’il pourra transmettre aux générations futures.

Toutes les informations via le programme de l’événement.

La quinzaine interculturelle de Bastogne est proposée en partenariat entre le CRILUX et le PCS de Bastogne, le Centre culturel de Bastogne, la maison des jeunes «Anim’jeunes», la Ligue Libérale des Pensionnés, Lire et Ecrire, le musée en Piconrue, la Bibliothèque de Bastogne, Henallux, le Groupe arabe féminin de Bastogne, le CPAS de Bastogne et la Ville de Bastogne.


« EXPLOR’ANIM : DECOUVERTE DU SECTEUR DE L’ANIMATION »

Ce module permet aux personnes se questionnant sur le secteur de l’animation, du secteur socioculturel et/ou du champ artistique d’entrer dans un processus d’insertion socioprofessionnelle. Cette formation d’orientation professionnelle éveille ou vérifie l’intérêt des personnes pour le secteur de l’animation tout en leur permettant d’acquérir des compétences de base dans ce domaine. Plus d’infos via le dépliant. Informations pratiques ici.


« WALLANGUES, CA NOUS RASSEMBLE »

La plateforme « Wallangues » propose une nouvelle activité appelée « Wallangues, ça nous rassemble », destinée aux débutants en français. Une série d’activités présentées sous forme de fiches permettant à la fois aux formateurs et aux apprenants de s’y retrouver plus facilement. Plus d’informations : flahaut@altissia.com.


APPELS A PROJETS

Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2018-2019

Décerné tous les deux ans, le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique récompense des personnes ou des organisations qui contribuent de manière importante au développement en Afrique.

Plus d’infos via le site de la Fondation Roi Baudouin.
Date limite de dépôt de candidature : le 1 mars 2018.


Appel à projets « Promotion de la Citoyenneté et de l’interculturalité »

L’appel à projets permet le financement d’activités menées au plan local, supra-local ou à l’échelle de la FWB, visant l’éducation des jeunes à la citoyenneté dans notre société multiculturelle, la lutte contre le racisme et les discriminations envers les minorités culturelles, et la défense des droits de personnes fragilisées par l’exil.

Plus d’infos via le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Date limite de dépôt de candidature : le 5 mars 2018.


Appel à projets « Pauvreté » de la Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des projets qui ont pour objectif de promouvoir l’accès, les compétences et l’utilisation des outils numériques par les publics qui en sont les plus éloignés, qui ne fréquentent ni les espaces numériques ni les structures qui proposent un accès et des formations aux outils digitaux.

Plus d’infos via le site de la Fondation Roi Baudouin. Date limite de dépôt de candidature : le 6 mars 2018.


Appel à projets du Fonds VINCI

Participer à la lutte contre toutes formes d’exclusion afin de conférer à chacun une place, un rôle et une dignité dans notre société : tel est l’objectif que s’est fixé le Fonds VINCI.

Plus d’infos via le site de la Fondation Roi Baudouin. Date limite de dépôt de candidature : le 5 avril 2018.


Appel à projets « Parents d’aujourd’hui et de demain »

Afin d’être au plus proche de la réalité de terrain et en réelle adéquation avec les besoins en matière de parentalité, cet appel à projets concerne toutes les actions dont l’objectif est le soutien et l’accompagnement de la parentalité.

Plus d’infos via le site de la Province de Luxembourg. Date limite de dépôt de candidature : le 27 avril 2018.


CENTRE DE DOCUMENTATION
Nouvelles acquisitions

Dépasser l’intériorisation des discriminations face à la recherche d’emploi

Dépasser l’intériorisation des discriminations face à la recherche d’emploi

Mis en place par AWSA-Be et POUR LA SOLIDARITÉ, en partenariat avec la Maison des Femmes de Molenbeek, Be.Face et le CeSCuP, cet outil vise un empowerment à la fois personnel et professionnel à travers deux approches distinctes :

  • Une approche personnelle fondée sur un travail collectif sous forme d’un atelier d’empowerment d’une journée au cours duquel les participant-e-s sont amené-e-s à ouvrir ou élargir la réflexion sur leurs comportements, attitudes, qualités et capacités. Le but du travail est de (re) acquérir estime et confiance en soi.
  • Une approche professionnelle basée sur le mentorat, un accompagnement personnalisé vers l’emploi par un-e volontaire actif-ve (salarié-e d’entreprise par exemple) qui se développe sur une durée limitée dans le temps.

Cet outil s’adresse aux associations en contact avec un public potentiellement victime de discriminations face à la recherche d’emploi. Ce public est large dans la mesure où le phénomène d’intériorisation des discriminations s’applique à tout groupe social victime d’un ensemble de croyances négatives véhiculées par la société.

Découvrez l’outil « Dépasser l’intériorisation des discriminations face à la recherche d’emploi« .