Calendar

oct
19
jeu
Cycle de conférences : Médias, un contre-pouvoir en faillite ? (2/4) @ CSC
oct 19 @ 19:30 – 21:30

Entrée gratuite, sur inscription : par téléphone au 061/21.22.07 ou via notre formulaire d’inscription en ligne.

Le cycle de 4 soirées « Médias, un contre-pouvoir en faillite ? », organisé conjointement par le CRILUX et le Ciep Luxembourg a pour objectifs de mettre en lumière les mécanismes externes et internes aux médias qui les ont conduits à cette dépendance et à ce discrédit auprès du public. Comment s’exercent-ils effectivement ? Et les réseaux sociaux, quels enjeux présentent-ils ? Dans le contexte actuel, comment les médias peuvent-ils encore jouer un rôle de contre-pouvoir ?

SECONDE CONFÉRENCE : « Enjeux des Réseaux sociaux, nouveaux médias d’info » (Olivier Servais, professeur d’anthropologie du numérique à l’UCL)

oct
23
lun
Les pratiques de l’interculturel dans l’apprentissage du FLE (Français Langue Etrangère) (1/2) @ Henallux
oct 23 @ 09:30 – 16:30

Entrée gratuite, sur inscription : par téléphone au 061/21.22.07 ou via notre formulaire d’inscription en ligne.

Avec Dany CRUTZEN (formatrice-directrice du centre MENA à Assesse)

Les objectifs de cette formation sont multiples :

• Approcher des profils apprenants individuels, culturels et linguistiques dans une perspective interculturelle afin de s’adapter au mieux aux besoins de ceux-ci ;

• Se questionner sur les spécificités de l’apprentissage en situation d’exil ;

• Avoir une meilleure compréhension de l’impact des langues maternelles, des ancrages culturels et des parcours de vie sur les conditions d’apprentissage ;

• Echanger entre professionnels du français langue étrangère (FLE) sur les questions interculturelles qui traversent nos pratiques.

Dans le cadre du Cefles (Certificat d’étude en didactique du FLES et en pédagogie interculturelle) http://www.henallux.be/ certificat-en-didactique-du-fle-et-en-pedagogie-interculturelle

En partenariat avec Henallux

oct
26
jeu
L’accompagnement des MENA en phase de transition vers l’autonomie (3/5) @ MCFA Maison de la culture
oct 26 @ 09:00 – 16:30

Inscription : 125€ / 5 jours

Avec Katja FOURNIER (coordinatrice de la PF Mineurs en Exil, Bruxelles), Fabian TASSET  (tuteur), Dany CRUTZEN (directrice du Centre MENA Assesse), Stephanie LEONARD (Centre MENA Assesse), Ulysse (Service de Santé Mentale), La Ligue des Droits de l’Homme, Jacinthe MAZZOCCHETTI (anthropologue-professeure à UCL).

Dans le contexte de l’asile en Belgique, tout MENA (Mineur étranger non accompagné) est susceptible de se présenter auprès d’un CPAS pour demander une aide financière dans le cadre d’une mise en autonomie à l’occasion de l’obtention d’un statut de réfugié. Le travailleur social en charge du dossier d’un MENA peut être démuni face à toutes les démarches administratives à faire et peut également être perdu face aux différents intervenants du réseau autour du MENA. Cette formation de 5 journées s’adresse aux travailleurs sociaux (assistants sociaux et éducateurs) en priorité, mais également aux responsables des services sociaux, aux juristes… des CPAS susceptibles d’être en contact avec des MENA reconnus et qui ont peu d’expériences d’accompagnement avec ce public spécifique.

• Jour1 : Parcours Migratoire / parcours institutionnel

• Jour2 : Ressources et vulnérabilités des MENA : la communication interculturelle

• Jour3 : Le cadre de travail en CPAS

• Jour4 : Exil et santé mentale, la prise en charge des traumas et comment aborder les récits des MENA

• Jour5 : Dans la relation d’accompagnement des MENA, comment développer la relation de proximité dans la mise en autonomie des MENA

UNE ORGANISATION DE LA FEDERATION DES CPAS

Corps, attitude, toucher : dans la communication, l’accompagnement et les soins, comment décoder et aborder des personnes d’autres cultures ? @ Maison de repos Saint-Charles
oct 26 @ 09:30 – 16:30

Entrée gratuite, sur inscription : par téléphone au 061/21.22.07 ou via notre formulaire d’inscription en ligne.

Avec Christine GRARD (Anthropologue et membre du Laboratoire d’Anthropologie Prospective – LAAP)

Cette formation vise, par de petites mises en situation et par des récits, à aborder la grande variété des conceptions du corps et des interprétations des gestes en fonction des personnes et des cultures. Elle soulève quelques usages et symboliques du corps, de la beauté et du mouvement (danse par exemple) pour certains groupes sociaux. Elle aide à trouver des pistes pour éviter les quiproquos, décoder ce que «l’autre» nous montre, et pouvoir adapter notre façon de dire et de faire sans nous faire violence à nous-même.

En partenariat avec la Maison de Repos Saint-Charles de Bertrix

nov
2
jeu
Travailler la diversité et la lutte contre les préjugés : dans sa classe ou son groupe de formation (1/2) @ CRILUX
nov 2 @ 09:30 – 16:30

Entrée gratuite, sur inscription : par téléphone au 061/21.22.07 ou via notre formulaire d’inscription en ligne.

Avec Dina SENSI (DISCRI – Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’Intégration)

Aujourd’hui plus que jamais, l’éducation à la paix et à la lutte contre toute forme de radicalisme est nécessaire. Trop souvent, les formateurs et/ou les enseignants sont confrontés à l’expression de préjugés et de stéréotypes, voire à des propos racistes ou encore à l’importation dans leur classe de conflits internationaux. Souvent aussi ils/ elles ne savent pas très bien comment réagir. La meilleure réaction est le plus souvent de travailler de manière préventive l’acceptation de la diversité au sein d’un groupe apprenant. Il existe depuis de nombreuses années des programmes éducatifs et des outils pertinents permettant d’être efficace dans ce travail. Cette formation a pour finalité d’apporter aux formateurs et aux enseignants non seulement des connaissances mais aussi des compétences pour mettre en œuvre ce type de programme.