Parcours d’intégration

Au même titre que les autres Centres Régionaux d’Intégration, le CRILUX a été mandaté pour mettre en oeuvre le « Parcours d’Intégration des Primo-Arrivants » (anciennement parcours d’accueil) en province de Luxembourg.

Cet axe du Code wallon de l’Action sociale et de la Santé relatif à l’intégration des personnes étrangères (PE) et d’origine étrangère (POE) en Wallonie est entré en vigueur en avril 2014 et est obligatoire pour les personnes primo-arrivantes (non-Européens, en Belgique depuis moins de trois ans, disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois).

Cependant, le CRILUX est soucieux de rendre ce dispositif accessible sur base volontaire à toute personne étrangère qui le souhaite, quel que soit son statut

S’installer dans un nouveau pays peut entraîner des questionnements au sujet du logement, de la santé, de l’apprentissage de la langue française, des possibilités de se former, des habitudes de vie, des institutions, de la scolarité des enfants, du travail…

Pour répondre au mieux à ces questionnements, le Parcours d’Intégration propose un module d’accueil et une convention.

Le module d'accueil se compose

D’un entretien individualisé et confidentiel afin de réaliser avec chaque personne le bilan de sa situation, de l’informer et de l’orienter vers les services qui pourront répondre à ses besoins.

D’une séance d’information individuelle ou collective sur le fonctionnement politique, social et culturel de la Belgique, ainsi que sur les droits et devoirs de toute personne résidant en Wallonie.

D’une aide ou une orientation dans l’accomplissement des démarches administratives.

La convention

Afin d’assurer le suivi des démarches et formations (français, citoyenneté, emploi…), une convention pourra être proposée, sur base de l’entretien réalisé avec la personne, pour les trois axes suivants :

  • Formation à la citoyenneté
  • Ateliers d’orientation citoyenne
  • Formation d’intégration citoyenne

Une formation à la langue française et une orientation vers le dispositif d’insertion socio-professionnelle peuvent être mis en place, seulement si la personne en a le besoin.

  • Cette convention, d’une durée maximale de 18 mois, prévoit différents moments d’évaluation afin d’en assurer le suivi.
  • Une attestation de fréquentation au parcours d’intégration sera également remise à la personne à la fin de la convention.
  • Accessible à tous
  • Service gratuit
  • Sur rendez-vous

→ Pour un public non francophone, le CRILUX peut prévoir un interprète.

Vous avez un besoin et/ou des questions par rapport au Parcours d’intégration ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe par téléphone au 061/21.22.07 ou par mail à l’adresse parcours@crilux.be.