Plan Local d’Intégration (PLI)

« Sur un territoire donné, quels sont les besoins des personnes, qui fait quoi pour y répondre et quelles seraient les stratégies à développer ensemble pour y parvenir ?  »

Un plan local d’intégration (PLI), ou plan d’actions concertées, se conçoit avec tous les partenaires locaux (associatifs, publics et privés) afin de travailler sur une série de thématiques telles que l’économie, l’emploi, la santé, le social, la culture, l’éducation, l’environnement, le logement, la communication…

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Ces plans d’actions peuvent s’organiser :

  • Par thématique: plateforme de travail autour du français, de la citoyenneté, du logement…
  • Par territoire : selon les besoins spécifiques de certaines communes.
Le PLI s’organise par étapes et en réseau :
1. Diagnostic

Il se base tout d’abord sur un diagnostic du territoire, qualitatif et quantitatif, concernant toutes les thématiques citées plus haut et reprenant les spécificités du public, les actions existantes et les besoins de la population.

2. Constats

De ce diagnostic découle une série de constats et de besoins identifiés sur le territoire.

3. Plan d'actions

À ces constats, nous apportons une réponse par la mise en place d’un plan d’actions concertées avec le monde associatif, les services publics et les pouvoirs locaux. Il s’agira de renforcer et valoriser l’existant dans un premier temps et, le cas échéant, de créer de nouvelles réponses.

4. Suivi et évaluation

Il se base tout d’abord sur un diagnostic du territoire, qualitatif et quantitatif, concernant toutes les thématiques citées plus haut et reprenant les spécificités du public, les actions existantes et les besoins de la population.

PLI Aubange
PLI Herbeumont

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