Actualité du Frérisme et ses avatars en Europe (Module 1)

Bastogne (locaux CTAC : Rue de l’Arbre, 6)
Michaël Privot
Islamologue, collaborateur scientifique au CEDEM ULg

:

Alain Grignard

Description :

Au cours de cette journée de formation réservée à celles et ceux qui auraient déjà suivi le cycle de mars 2020 ou une formation équivalente, Michaël Privot proposera une approche analytique et détaillée de l’actualité du Frérisme et de ses avatars en Europe. Il situera la complexité de la mouvance frériste en Europe et ses liens avec la Confrérie égyptienne, l’évolution de sa matrice idéologique y compris sur les thématiques identitaires, ses liens complexes avec la matrice djihadiste, ses méthodes de financement, son impact sur l’imaginaire musulman et une estimation de son poids réel dans les communautés musulmanes, en particulier en Belgique.

À l’heure où cette mouvance occupe un point central dans les discours médiatique et politique sur la radicalisation violente, cette formation permettra d’équiper les acteurs et actrices du terrain avec une compréhension pointue du Frérisme en Europe, leur permettant d’appréhender la portée réelle du phénomène, pour en cerner les contours, et poser des diagnostiques pertinents dans leur travail de prévention de la radicalisation violente”.

Cette formation s’inscrit dans un cycle de trois journée proposées dans le cadre du Projet CSIL-R de Bastogne. Elles visent une compréhension globale du radicalisme par une mise en perspective de ses multiples composants. Via différentes approches, ce cycle permettra d’enrichir les échanges et d’éveiller les réflexions mais aussi d’éviter les biais cognitifs qui altèrent bien souvent les débats quand il s’agit d’aborder cette thématique.

En partenariat avec le projet CSIL-R de Bastogne