Dans l’œil de la pandémie – Face à face anthropologique

En visio-conférence sur Zoom
Jacinthe Mazzocchetti
Auteure, anthropologue et professeure à l’UCL
Pierre Joseph Laurent
Anthropologue

:

Alain Grignard

Description :

« Une année comme une blessure, confrontée au Sars-Cov-2, l’humanité démunie, sans vaccin ni médicaments, a affronté la pandémie à l’ancienne. Dans le monde connecté, réagissant à la nanoseconde, une année représente une éternité. Une année comme un coup de semonce pour avertir de la menace qui réside dans la violence embusquée dans la montée des inégalités sociales et la question du vieillissement, articulées aux effets dus aux changements climatiques. Une intuition, un pressentiment ou la prise de conscience du défi écrasant posé à une génération.

A partir de l’ancrage de l’anthropologie politique, dans ce moment incertain, les débats abordés dans l’ouvrage – la politique par les chiffres, la défiance et le conspirationnisme, l’arbitrage politique et les effets culturels de la distanciation sociale, les inégalités et le tri, la comparaison entre les politiques publiques, le temps des utopies et celui de l’espoir – aident à garder la tête hors de l’eau, en ce qu’ils prémunissent des explications clé sur porte, simplistes ou pétries de convictions trop rassurantes ».

Référence bibliographique : Mazzocchetti J., Laurent P.-J., 2021, Dans l’œil de la pandémie. Face à face anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia. 

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, il est possible que nous soyons contraints d’adapter les formations proposées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la situation.