Droits des étrangers : asile et protection

Libramont (Salle FGTB : Rue Fonteny Maroy, 13)
Danielle Bouchat
Assistante sociale à l’APD (Aide aux Personnes Déplacées)

:

Alain Grignard

Description :

Au cours de cette journée de formation consacrée à la demande de protection internationale (anciennement demande d’asile), Danielle Bouchat, reviendra sur les définitions du réfugié, comme perçu au sens de la Convention de Genève, et de la protection subsidiaire.

Lorsque ces définitions seront bien appréhendées par le groupe, la question de la procédure de demande de protection internationale, soit le Règlement Dublin (la procédure en elle-même et les recours possibles) sera abordée. Un focus spécifique sur le comment on peut accompagner une personne dans la préparation de cette procédure sera expliqué. 

Enfin, le dernier point traitera des titres de séjour liés à cette procédure, des droits et devoirs lorsque l’on est en cours de procédure et des droits et devoirs lorsque l’on a obtenu l’une ou l’autre de ces protections.

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, il est possible que nous soyons contraints d’adapter les formations proposées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la situation.