Accompagnement des personnes en situation d’exil vivant un deuil

Libramont – CRILUX ASBL

!! Nouveaux locaux : Avenue d’Houffalize, 44 !!

Christine GRARD

Anthropologue, docteure en sciences politiques et sociales, infirmière et enseignante

Description

Cette formation vise à développer des compétences qui faciliteront l’accompagnement des personnes qui doivent faire face à des processus de deuil durant leur parcours migratoire ou durant leur séjour en Belgique. Nous aborderons la thématique du deuil et les différentes façons de vivre un deuil et de l’exprimer en fonction des habitudes culturelles. Nous envisagerons son impact lorsqu’il est vécu à distance.

Un échange sur vos expériences, difficultés, étonnements, sur des expériences d’accompagnements de personnes migrantes en deuil, en Belgique ainsi qu’au Burundi, au Pérou et dans d’autres pays nous amènera à comprendre ce qui facilite ou entrave les processus de deuil, ce qui est essentiel pour les personnes endeuillées.

Nous ferons un petit détour par le décentrement culturel comme élément essentiel d’accompagnement, les signifiants de la vie, de la mort, du vivre ensemble, les devoirs qui lient les personnes d’une même communauté et qui relient les vivants et les morts dans différents contextes culturels. Nous parlerons aussi de processus de deuil, des deuils pathologiques, bloqués et des différentes façons culturelles d’en exprimer la souffrance.

Public-cible

Cette formation s’adresse aux professionnels et aux citoyens.