Libramont (FGTB – Rue Fonteny Maroy, 13)

Intervention :

Vanessa Déom, Responsable de projets Lire et Écrire Luxembourg.

Marie Bertrand, Responsable de projets CRILUX ASBL.

Un outil créé par Lire et Écrire Luxembourg avec le soutien du CRILUX.

Infos et inscriptions : 

Lire et Écrire Luxembourg
061/41.44.92
luxembourg@lire-et-ecrire.be

:

Alain Grignard

Ils et elles s’appellent Najlaa, Abdishakur, Ahmed, Mahmood, Havva, Fatoumata Binta, Maria ou Barez. Ils et elles ont quitté leur pays, la Palestine, la Somalie, la Turquie, l’Irak, l’Espagne, la Guinée Conakry ou l’Afghanistan pour rejoindre la Belgique. « Voyage au Paradis ? », c’est un jeu qui leur donne la parole pour pouvoir raconter l’exil, sa complexité et les difficultés qui le jalonnent.

De la prise de conscience au dialogue interculturel : comprendre, interroger, ouvrir le débat et enrichir sa vision du monde. Tels ont été les maîtres-mots de la création du jeu qui allie plaisir de jouer et volonté pédagogique. Ce sont les témoignages des apprenant·es de Lire et Ecrire Luxembourg sur leur parcours migratoire qui en ont nourri la construction. Des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, voyageur·euses solitaires ou non, aux raisons (du départ) aussi diverses que les profils se sont livré·es sur les conditions de l’exil, les embûches, les craintes, les blessures. Pas question pour autant de raviver un passé douloureux, « Voyage au Paradis ? », dans sa philosophie, est une invitation à l’expression et au dialogue interculturel.

Les objectifs de cette journée sont :

  • La découverte du jeu ;
  • La compréhension de la démarche créative et pédagogique ;
  • La prise en main de l’outil pour de futures animations ;
  • La découverte et l’explication du cahier pédagogique qui permet la bonne gestion des informations et les réponses aux questions des participant·es.

La participation à cette journée de formation est de 75 euros et couvre notamment les frais liés à la mise à disposition de tous les supports pédagogiques présentés.