Portrait of overwhelmed African American man with question marks on concrete wall. Concept of too many questions.
Libramont (FGTB – Rue Fonteny Maroy, 13)

Intervention : 

Mona Krings, assistante sociale référente CINL et
Sophie Golard, assistante sociale CINL.

Pour vous inscrire :

:

Alain Grignard

Cette journée s’inscrit dans un cycle de formations en droit des étrangers.

Celui-ci est destiné aux professionnel·les qui sont en lien avec des personnes étrangères. L’objectif est de les outiller sur des questions en droit des étrangers et de leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance juridique de cette matière en vue d’un accompagnement plus efficace de leur public.

Le droit des étrangers est une matière complexe et en perpétuelle évolution. Dans la pratique il est parfois difficile de s’y retrouver …

Cette journée de formation est la première journée de ce cycle en droit des étrangers. Elle est destinée aux travailleur·euses de terrain qui sont régulièrement en contact avec des personnes étrangères. Elle a pour objectif d’offrir une vue globale des grands principes du droit des étrangers et de permettre aux participant·es d’identifier concrètement dans quelle situation administrative se trouve telle ou telle personne étrangère. Lors de cette journée seront abordés le contexte de la migration dans le monde et en Belgique, les principes et notions propres au droit des étrangers ainsi qu’un bref aperçu des différentes voies d’accès au séjour en Belgique. Il y aura également un éclairage un peu plus pointu sur le séjour des étudiant·es et le séjour des ressortissant·es de l’Union Européenne.

Il est vivement conseillé de s’inscrire à l’entièreté du cycle de formations pour une meilleure assimilation de l’ensemble des informations.

Aperçu du cycle complet en droit des étrangers : 

  • 24.03 : Introduction, droit de séjour des citoyens de l’Union Européenne et sur base des études ;
  • 14.04 : Demande de protection internationale et régularisation humanitaire et médicale ;
  • 26.05 : Mariage et cohabitation légale en Belgique, regroupement familial et visa humanitaire ;
  • Second semestre : Le travail salarié pour les personnes étrangères ;
  • Second semestre : Accès à l’aide sociale et aux soins de santé.