Initiation au jeu : Clair-Obscur

Libramont – CRILUX ASBL

!! Nouveaux locaux : Avenue d’Houffalize, 44 !!

Peuple et Culture

Association d'Education populaire

Description

Créé et inventé par Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles et inspiré de faits réels, le jeu Clair-Obscur aborde les thèmes de la démocratie, de l’extrême-droite et du racisme.

Il tire son nom de la célèbre phrase d’Antonio Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » En incarnant des personnages engagés et actifs au sein de différentes forces politiques, vous allez être confrontés à toute une série d’événements et de choix à effectuer qui auront des conséquences tant sur l’opinion publique que sur le niveau démocratique de votre société. Mais êtes-vous prêts à affronter « les monstres » ?

Alliant jeu de rôle et jeu de plateau, l’animation s’appuie sur des événements réels ainsi que des débats politiques contemporains avec l’ambition de faire prendre conscience, de manière critique, aux joueurs et joueuses quelques-uns des processus d’extrême-droitisation de l’opinion publique et les grands clivages qui structurent la démocratie (gauche – droite, progressisme – conservatisme, autoritarisme – démocratie, etc.). Ludique, pédagogique et critique, « Clair-Obscur » est également un jeu brillamment illustré et dynamique qui allie plaisir, débats et échanges !

Public-cible

Cette initiation s’adresse aux professionnels et aux citoyens.