MENA pour site web
Libramont (FGTB – Rue Fonteny Maroy, 13)

Intervention : 

Dany Crutzen,
Formatrice, directrice du Centre MENA Assesse.

Pour vous inscrire :

:

Alain Grignard

L’accompagnement des Mineur·es Etranger·ères Non Accompagné·es (MENA) est un sujet d’actualité qu’il convient de traiter de manière spécifique. A travers ces trois journées de formation, nous proposons de traiter différentes thématiques récurrentes, en référence à ce public particulier. Un temps d’échange sera systématiquement pris pour traiter de cas pratiques relatés par les participant·es, dans la mesure du possible en termes de durée.

Journée 1 : Impact psychologique de l’exil, dont perte de repères et choc culturel, sur la santé mentale des mineurs. Que peut-on soutenir dans la construction identitaire et psychologique d’enfants et de jeunes en contexte d’exil, particulièrement quand ils/elles sont coupé·es du cadre familial ?

Journée 2 : Codes culturels et pratiques de décodage : l’exemple des jeunes Afghans dans les Centres d’accueil. Comment aborder les différences culturelles et les normes afin de faciliter l’inclusion dans la société d’accueil ?

Journée 3 : Expériences et conceptions culturelles de la violence et de la sexualité. Comment les MENAs qui vivent actuellement dans les Centres perçoivent-ils la violence ? Quel rôle joue-t-elle dans leurs relations interpersonnelles ? Comment engager le dialogue concernant la violence ?

Quels sont les perceptions, autorisations, tabous et interdits en matière de sexualité adolescentaire (exemples dans plusieurs cultures) ? Quelles sont les pistes pour aborder la vie sexuelle, relationnelle et affective avec des MENAs, y compris au regard de la loi belge (IST, consentement, prévention) ?