Une approche culturelle de la santé mentale

Libramont – CRILUX ASBL

!! Nouveaux locaux : Avenue d’Houffalize, 44 !!

Bénédicte GUEBS et Frederik DESCHEEMAEKER

Psychologues au CINL

Description

Accompagner des personnes migrantes ou d’origine étrangère nécessite de prendre en compte toute une série de facteurs spécifiques intrinsèques à ce public. Déjà très souvent vulnérables par leur histoire, leur vécu personnel, leur situation d’exil et leurs conditions de vie en Belgique parfois très précaires, ces patient·es demandent un accompagnement psychologique qui peut lui aussi devenir très précaire et complexe.

Cette formation analysera de manière approfondie les violences systémiques infligées au public (demandeurs de protection internationale, personnes en situation irrégulière, primo-arrivants).

Elle visera à inclure le concept de santé mentale dans un cadre plus vaste qui touche à la culture du pays d’accueil et du pays d’origine, à la religion, à la politique d’accueil, mais aussi aux institutions qui sont en contact quotidien avec ce public.
Nous aborderons également l’importance de l’approche interculturelle dans la relation d’aide.

Entre déterminants systémiques et représentations individuelles, les participant·es seront invités à appréhender des outils d’analyse et d’intervention qui nourrissent la résilience des bénéficiaires et des intervenants.

Public-cible

Cette formation s’adresse tant aux professionnels qu’aux citoyens.