Colloque

L’intégration au féminin

Présentation

Les violences institutionnelles et les discriminations structurelles à l’encontre des femmes, en particulier des femmes migrantes, restent largement méconnues et sous-estimées. Pourtant, elles traversent tous les domaines de la vie : santé, logement, emploi, justice, asile… Trop souvent, ces formes de violence systémiques sont invisibilisées, banalisées, voire normalisées.

Le CRILUX propose une journée d’étude engagée et pluridisciplinaire pour mieux comprendre, analyser et agir face à ces réalités. Chercheur·euses, professionnel·les de terrain, associations et expert·es seront réuni·es pour croiser les regards, partager des constats et surtout faire émerger des solutions concrètes et transversales.

Axe 1 : Violences institutionnelles en Belgique – Un état des lieux critique
Intervenante : Anne Pirson – Députée fédérale à la Chambre des représentants
Ce premier axe met en lumière la manière dont les institutions peuvent, souvent malgré elles, reproduire des logiques discriminatoires et invisibiliser les femmes, entravant ainsi leur accès aux droits fondamentaux.

Axe 2 : Genre et migration – Parcours féminins, vulnérabilités spécifiques et enjeux d’intégration
Intervenant : Antoine Roblain – Chargé de cours et Vice-doyen à la recherche – Center for Social & Cultural Psychology – ULB
Pourquoi et comment les femmes migrent-elles ? Quelles violences subissent-elles avant, pendant et après leur arrivée ? Ce deuxième axe propose une lecture genrée du parcours migratoire et des défis de l’accueil et de l’intégration en Belgique.

Axe 3 : Parentalité en exil – Entre violences structurelles, transmission et résilience
Intervenante : Florence Vanwerts – Coordinatrice Asbl Tabane et Parents en exil
Cet axe analyse la parentalité en exil, mettant en lumière les vulnérabilités spécifiques des mères liées aux violences institutionnelles, au déracinement et à la précarité, tout en soulignant la nécessité d’accompagnements sensibles au genre, à la culture et aux réalités singulières.

Un après-midi tourné vers les solutions : initiatives et bonnes pratiques

L’après-midi sera consacré au focus sur des projets concrets portés par des associations, des collectifs et des professionnel·les. Ces présentations inspirantes illustreront comment il est possible, à différentes échelles, de créer des espaces d’accueil, d’écoute et d’accompagnement réellement inclusifs pour les femmes concernées.

Public visé

Professionnel·les du social, de la santé, de l’accueil des migrant·es, agent·es institutionnel·les, membres d’associations, étudiant·es, chercheur·euses ou citoyen·nes engagé·es.