Portrait of overwhelmed African American man with question marks on concrete wall. Concept of too many questions.
Libramont : FGTB - Rue Fonteny Maroy, 13
(GPS : Rue du Printemps, 13)

Intervention : 

Quentin Vauchel, assistant social au CINL et Yousra Zouitene, juriste au CINL.

Pour vous inscrire :

:

Alain Grignard

Ce cycle de formations en droit des étrangers est destiné aux professionnel·les qui sont en lien avec des personnes étrangères. L’objectif est de les outiller sur des questions en droit des étrangers et de leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance juridique de cette matière en vue d’un accompagnement plus efficace de leur public.

Cette formation en droit des étrangers est destinée aux professionnel·les en lien avec des personnes étrangères. L’objectif est de leur donner les clés de compréhensions juridiques et pratiques afin de les outiller dans l’accompagnement des personnes étrangères et favoriser un juste accès de celles-ci à leurs droits en matière d’aide sociale.

L’accès à l’aide sociale (sous forme d’aide financière ou matérielle) est conditionné au type de droit de séjour des personnes étrangères.

Cette formation proposera une brève introduction sur le champ de l’aide sociale et les logiques qui le régissent. Ensuite, les possibilités ou non d’aide sociale seront analysées au travers des différents types de séjour qui peuvent exister. La formation doit répondre, entre autres, aux questions suivantes : à quelles conditions peut-on résider en centre d’accueil pour Demandeur·euses de Protection Internationale ? En fonction de son droit de séjour, à quelles aides du CPAS la personne a-t-elle droit ? Comment connaitre ce dernier à partir du titre de séjour ? La demande d’aide sociale peut-elle avoir une conséquence sur le droit de séjour de la personne ? Une personne sans-papiers peut-elle recevoir une aide sociale ? Qu’est-ce que l’Aide Médicale Urgente ? Quelles sont les conditions et les démarches à effectuer pour y avoir accès ? Quels sont les services d’aide sociale disponibles dans la province et quelles en sont les conditions d’accès ?