Dynamiser la participation et renforcer le pouvoir d’agir dans les groupes
- Libramont - CRILUX ASBL - Avenue de Houffalize, 44
- 11 et 16 décembre 2025
- 9:30 - 16:30
- Modalités
Rachida Kabbouri et Julian Lozano Raya,
Présentation
Pour des pratiques collectives plus justes, inclusives et émancipatrices
Dans un contexte où les professionnel·les sont régulièrement confronté·es à des enjeux d’implication du « public » et de gestion des dynamiques collectives, cette formation propose d’apporter des clés de réflexion et des pistes d’action concrètes.
Elle vise à soutenir les acteurs et actrices de terrain dans la mise en place de dynamiques participatives, en tenant compte des rapports de pouvoir, des enjeux interculturels et des réalités vécues par les publics concernés.
Objectifs de la formation
Objectif général
Renforcer la capacité des professionnel·les à construire des démarches participatives émancipatrices, ancrées dans les réalités sociales, culturelles et politiques de leurs groupes ou organisations.
Objectifs
Objectif général
Renforcer la capacité des professionnel·les à construire des démarches participatives émancipatrices, ancrées dans les réalités sociales, culturelles et politiques de leurs groupes ou organisations.
Objectifs spécifiques
- Interroger les freins et leviers à la participation dans les pratiques actuelles ;
- Identifier les conditions favorables à l’implication et au développement du pouvoir d’agir des acteurs et actrices ;
- Questionner les rapports de pouvoir présents dans tout collectif, notamment en contexte d’interculturalité ;
- Expérimenter des outils concrets d’éducation populaire et d’intelligence collective pour renforcer la participation.
Contenus et méthodes
La formation se déroule sur deux journées, dans une logique de co-construction et d’apprentissage collectif, à partir de l’expérience des participant·es. L’approche est interactive, pratique et fondée sur les principes de l’éducation populaire.
Au programme :
- Apports théoriques accessibles et stimulants
- Travaux en sous-groupes et partages d’expériences
- Mises en situation et ateliers pratiques
- Utilisation d’outils tels que le Triangle de la participation, l’Échelle de S. Arnstein, le Théâtre Image, etc.
- Distribution de supports pédagogiques et théoriques
