
Libramont : FGTB - Rue Fonteny Maroy, 13
(GPS : Rue du Printemps, 13)
- 15 septembre 2023
- 9:30 - 16:30
- Gratuit
Intervention :
Libérat Ntibashirakandi, professeur à l’ULB et président fondateur des asbl Diaspora Burundaise de Belgique, Burundi Solidarity International et du Collectif Burundais sur le passé colonial belge.
Pour vous inscrire :
:
Depuis une dizaine d’années, un nombre croissant de ressortissants du Burundi demandent une protection internationale en Belgique. Quelles sont les raisons de ces demandes ? Quels facteurs expliquent cet exode et quelle est la situation géo-politique actuelle au Burundi ?
Pays enclavé d’Afrique de l’Est, le Burundi est une économie à faible revenu dont 80% de la population travaille dans le secteur agricole.
Pour bien comprendre la crise multiforme qui secoue le Burundi depuis 2015 jusqu’à nos jours, il faut absolument un bref aperçu du passé du Burundi, sans oublier celui de la Région des Grands Lacs Africains (Burundi, Rwanda, RDC).
L’objectif principal de cette journée est de permettre aux travailleurs et travailleuses du secteur social d’acquérir des connaissances historiques sur le Burundi, la situation socio-politico économique et sécuritaire récente et actuelle, les codes culturels et comportementaux des Burundais. Le fil conducteur de la conférence est la question de la migration des Burundais vers l’Europe et plus particulièrement en Belgique au fil du temps (de 1960 à 2023) et les mobiles de cette migration.