Droit des étrangers :
regroupement familial, visas humanitaires pour raisons familiales

Libramont (FGTB – Rue Fonteny Maroy, 13)
Mona Krings
Assistante sociale référente au CINL
Quentin Vauchel
Assistant social au CINL

:

Alain Grignard

L’objectif de cette formation est d’outiller les participant.es sur des questions en droit des étrangers et de leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance juridique de cette matière en vue d’un accompagnement plus efficace de leur public.

La formation passera en revue les différents visas humanitaires qui existent ainsi que les divers aspects de la procédure de regroupement familial.

En effet, chaque année, de nombreuses personnes rejoignent la Belgique pour rejoindre leur famille qui s’y est installée. Quelles sont les étapes de cette procédure ? Quel statut est nécessaire pour procéder à un regroupement familial et quels membres de la famille sont concernés par celui-ci ? Quel est le coût de cette procédure ? Quels sont les droits et le statut des personnes arrivées en Belgique par regroupement familial ? Le formateur et la formatrice apporteront des réponses concrètes aux questions des travailleur·euses sociaux·ales ou autres participant·es faisant régulièrement face à ces démarches administratives.