Libramont (FGTB – Rue Fonteny Maroy, 13)
Marie Bertrand
Responsable de projets au CRILUX ASBL

:

Alain Grignard

La migration en Belgique est un sujet qui divise dans le débat public et politique et amène beaucoup de questions auxquelles nos collaborateurs du CRILUX répondront au cours de cette demi-journée.

Quelles réalités se trouvent derrière les étiquettes « migrant·e », « réfugié·e » et « demandeur·euse d’asile » ? Quelles sont les différences entre ces catégories ? L’Europe a-t-elle toujours été une terre d’immigration ?

Cette demi-journée mêle informations et interactions avec les participant·es à propos de différents aspects des migrations. Elle répond aux questions les plus régulièrement posées face à ce phénomène et vise une compréhension globale et générale du phénomène migratoire au fil du temps. Des notions essentielles de contexte seront abordées, par exemple :

    • D’où viennent et où vont les personnes qui migrent ? Pourquoi migrent-elles ? Quelle est la proportion de personnes migrantes par rapport à la population mondiale ? Quels sont les chiffres de l’immigration en Belgique ? En province de Luxembourg ?
    • Quelles sont les conditions pour pouvoir résider en Belgique ?
    • Qu’en est-il des politiques européennes ?

Ces questions seront abordées pour permettre à tout un chacun de s’informer de manière éclairée, sans connaissance préalables. La séance d’information se veut ouverte à tous et toutes.