Libramont (FGTB – Rue Fonteny Maroy, 13)
Nicolas Contor et Karim Achour
Directeur et Responsable de projets Parcours d’Intégration au CRILUX ASBL

:

Alain Grignard

En 2014, à l’instar de ce qui se faisait déjà dans d’autres pays européens, la Wallonie mettait en place un « Parcours d’Accueil des primo-arrivants », transformé depuis en « Parcours d’Intégration ». Après quelques années de fonctionnement, avec l’un ou l’autre ajustement, le dispositif est opérationnel et propose des contenus liés à l’apprentissage de la langue, la citoyenneté, l’insertion socioprofessionnelle, l’information et l’orientation vers les dispositifs adéquats.

Chaque année, ce sont ainsi plusieurs centaines de personnes qui le fréquentent en province de Luxembourg, de manière volontaire (75% du public reçu en 2021) ou contrainte (25%), avec des objectifs qui varient de la simple prise de renseignement à la constitution d’un dossier de demande de nationalité belge. 

Comment le Parcours d’Intégration s’organise-t-il en province de Luxembourg ? Quelles sont les caractéristiques des publics qui le fréquentent ? Quels sont les freins et les avantages d’un établissement durable en province de Luxembourg ? Quels sont les parallèles à faire avec les Parcours des autres régions et communautés (Bruxelles – Flandre – Communauté germanophone) ?  Quelles sont les forces et les faiblesses du dispositif ? Autant de questions qui trouveront réponse lors de cette matinée.