Libramont (FGTB – Rue Fonteny Maroy, 13)
Sébastien Bocket et Astérie Mukarwebeya
Collaborateur et Collaboratrice UNIA (22/09)
Foued Bellali
Animateur et Formateur, 2bouts ASBL (30/09)

:

Alain Grignard

22/09 : Du stéréotype aux discriminations : un schéma auquel chacun·e peut être confronté·e dans sa vie privée et professionnelle. Cette première journée proposera d’analyser le phénomène de discrimination et de comprendre la perpétuation des mécaniques discriminatoires dans notre société.

Afin de pouvoir lutter contre les discriminations, un cadre législatif a été mis en place en Belgique, mais s’avère compliqué à maitriser pour des personnes non-initiées. Se familiariser avec le cadre législatif permet de distinguer une discrimination au sens de la loi d’un ressenti. Par ailleurs, une présentation du fonctionnement d’UNIA permettra de mieux comprendre son rôle et ses missions. Enfin, un focus se concentrera sur les discriminations raciales et la réaction adéquate en tant que professionnel·le face à une telle situation. Des cas pratiques seront proposés dans le but d’acquérir les réflexes utiles à un premier accompagnement des victimes avant de passer le relais vers UNIA.

30/09 : Cette deuxième journée du cycle de formation sur la lutte contre le racisme et la discrimination sera centrée sur une mise en pratique vivante des connaissances acquises : comment réagir face au racisme ? Ayant pris conscience du caractère systémique du racisme dans notre société, les participant·es comprendront les éléments-clés de la construction sociale des « races » et auront l’occasion de découvrir le rôle qu’ils et elles peuvent jouer dans la lutte antiraciste, notamment à un niveau micro, dans la vie quotidienne et dans leur milieu professionnel.

Un des objectifs est de prendre conscience de ses propres stéréotypes et préjugés à caractère raciste, de les détecter dans des situations courantes et dans le cadre du travail des participant·es, pour ensuite réfléchir aux manières de (ré)agir en cas de confrontation au racisme. Comment déconstruire les arguments racistes efficacement ? Comment réagir lorsqu’on est pris de court par des commentaires racistes et discriminants ? Le formateur apportera des réponses à ces questions adaptées aux interactions quotidiennes des participant·es, via des jeux de rôles et travaux en sous-groupes.

Pour cette journée, il est demandé à chaque participant·e de réfléchir à une situation de discrimination de laquelle il/elle a été victime ou témoin ; c’est en effet sur ces exemples que les activités de mise en pratique se baseront.