Incertitude Afghane :
dynamiques du conflit et enjeux de sécurité humaine

Libramont - FGTB
Rue Fonteny Maroy, 13
Dorothée Vandamme
Docteure en relations internationales, chargée de cours à l'UMons et à l'UCL

:

Alain Grignard

L’année 2021 marque les 20 ans de l’intervention internationale en Afghanistan faisant suite aux attentats du 11 septembre.

Dans la foulée de l’évacuation des troupes internationales, les Talibans afghans ont repris le pouvoir dans le pays et ont ré-instauré l’Emirat islamique d’Afghanistan. Sur ce développement politique vient se greffer une situation sécuritaire volatile, avec des attentats revendiqués par le groupe Etat islamique Khorasan.

C’est de ce contexte que la crise des déplacements internes et réfugié·es nait : pays dans lequel les déplacé·es internes sont parmi le plus nombreux, l’Afghanistan est également émetteur du deuxième plus grand groupe de réfugié·es au monde, et les Afghan·es représentent presque un cinquième des demandes d’asile en Belgique.

Après un bref retour historique sur l’origine du conflit civil qui dure depuis plus de 40 ans, la formation vise à présenter les principaux aspects politiques et sociaux de la société afghane contemporaine, afin de mettre en lumière les facteurs explicatifs de ces mouvements migratoires majeurs. Identifiant les parties au conflit, cette présentation permettra d’éclaircir la situation locale et nationale, les enjeux, intérêts et ressources des acteur·rices, tout en présentant les acteur·rices externes présents dans le pays.

Ce tour d’horizon permettra d’aborder les évolutions à moyen et long terme du pays, ainsi que les risques et enjeux en terme de sécurité humaine et humanitaire.