La contagiosité psychique
Pandémie : aspects psychosociaux et relation d’aide

Bastogne (Institut Provincial de Formation : Rue du Fortin, 24)
Jean Furtos
Psychiatre, fondateur et directeur scientifique honoraire de l’Ospere-Samdara (Observatoire National des Pratiques en Santé Mentale et Précarité de Lyon)

:

Alain Grignard

Description :

Comprendre les aspects psycho-sociaux de l’incertitude liée à notre époque, permet d’éclairer ce qui aide dans la relation d’accompagnement social, d’une part, et ce qui empêche le lien d’autre part.

Dès lors comment penser les cliniques psychosociales, comment faire soin « autrement » ?

À cet égard, la pandémie du COVID-19 est un révélateur exceptionnel de notre époque : on ne peut comprendre le management et la communication autour de cette pandémie sans comprendre d’abord dans quelle société nous vivons. La contagiosité psychique serait-elle une des conséquences de cette (non) communication ? comment mettre de côté ses propres peurs pour penser le soin communautaire et individuel et le(s) lien(s) sous-jacent(s) dans un contexte de « distanciation sociale » présenté comme la voie permettant la sortie de crise.  

Le but des aidants, sociaux, psy et autres, c’est au total d’accompagner le changement d’un destin qui empêche de vivre en un destin plus favorable à penser, ressentir, parler, aimer, agir, et se situer dans le temps (et dans la suite des générations), attributs du vivant humain. Comment garder ce cap quand l’époque du COVID-19 semble figer ce temps ?

En partenariat avec La Cordée et SMAJ

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, il est possible que nous soyons contraints d’adapter les formations proposées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la situation.