La Lybie

Diffusion en direct sur Youtube
Nadège Lahmar
Maghreb Researcher, Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS)

:

Alain Grignard

Description :

La conférence abordera la thématique du commerce de la souffrance en Libye: détention, exploitations et abus en zone de non-droit.

Nadège Lahmar a rejoint l’Institut du Caire pour les études des droits de l’Homme (Cairo Institute for Human Rights Studies, CIHRS), une organisation régionale de défense des droits humains, en 2016 à Tunis, en tant qu’associée au développement de programmes. Elle est aujourd’hui chercheuse sur l’Afrique du Nord, travaillant notamment en collaboration avec la Plateforme libyenne, une coalition de 14 organisations libyennes de défense des droits, sur des sujets tels que le renforcement du système judiciaire, la protection des libertés publiques et l’assistance aux victimes de violations, dont les migrant(e)s, réfugié(e)s et déplacé(e)s internes. Avant de rejoindre le CIHRS, elle a obtenu son Master de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) en développement international, et a travaillé pour diverses organisations à but non lucratif en Tunisie et en Europe.

Cette conférence s’inscrit dans le cycle : « Réalités migratoires en Belgique », son objectif est d’appréhender la réalité migratoire en Belgique en s’intéressant au pays d’origine des personnes migrantes et aux raisons de leur migration.