La posture de l’accompagnant

Etalle (locaux : Rue du Moulin, 18)
Alain Vanoeteren
Psychologue, Directeur du SSM Ulysse

Description :

Des outils pour mieux accueillir et accompagner les exilés

À l’heure où les pouvoirs publics se sont montrés défaillants, c’est avec surprise et enthousiasme que les professionnels de l’aide psychologique aux exilés ont vu se développer et se structurer des formes originales et humaines d’engagement citoyen.  Dès 2015, plusieurs centaines de personnes ont pu de la sorte disposer d’un accueil digne, humain, et de facto engagé. Ces formes de prise en charge aménagée ne manquent pas de créer des dynamiques particulières, parfois difficiles à gérer, au sein des familles d’accueillants. Elles mettent en œuvre des rencontres inattendues, dans des domaines parfois intimes, entre des personnes aux expériences, langages, pratiques différents. En outre, les personnes accueillies présentent parfois des signes de souffrance liés à leur vécu dans leur pays d’origine et durant leur parcours, difficiles à saisir, a fortiori à apaiser.

La formation proposée permettra d’aborder les dimensions psychosociales en jeu et de proposer des éléments de réponse aux questions qui se posent dans ce contexte nouveau :

  • Comment définir les exilés accueillis ?
  • Quelles particularités découlent de leur parcours ?
  • Quels sont les troubles psychologiques récurrents chez les exilés, et quelles conséquences ces troubles peuvent-ils avoir sur les comportements ?
  • Comment penser la rencontre interculturelle dans le contexte particulier de l’accueil citoyen ?