L’accueil et le positionnement du public en alphabétisation

Libramont - FGTB
Rue Fonteny Maroy, 13
Laurence Breuskin
Agent d’accueil, de guidance et d’orientation chez Lire et Écrire Luxembourg
Jean-Charles Magin
Coordinateur chez Lire et Écrire Luxembourg

:

Alain Grignard

Présentation de l’outil de positionnement linguistique de Lire et Ecrire.

La formation a pour objectif d’aborder la question de l’accueil et de découvrir concrètement l’outil de positionnement linguistique de Lire et Ecrire. Celui-ci vise à identifier les compétences des personnes en demande de formation en français, ceci en vue de les orienter vers les formations adaptées.

Détail de l’outil :

Accueil et orientation

    • Avant-propos
    • Introduction
    • L’accueil
    • Le positionnement
    • linguistique
    • L’orientation
    • Quelques mots pour conclure
    • Annexes

Réflexion sur la notion de test de positionnement linguistique, choix effectués

    • Introduction générale à propos de test de positionnement linguistique
    • Test de positionnement linguistique pour l’alphabétisation
    • Bibliographie

Aspects concrets de l’outil de positionnement linguistique

    • Présentation et mode d’emploi du test de positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation
    • Compétences testées
    • Description des épreuves
    • Aide à la cotation