Le français des premiers temps
Construire des modules actionnels pour la survie dans le quotidien

Bastogne - Hénallux
Rue du Sablon, 47
Afrodite Maravelaki
Docteure en Sciences de l'Education, option Didactique des langues, Formatrice des formateurs et Responsable pédagogique d’Henallux

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Alain Grignard

L’enseignement du français d’urgence aux adultes (réfugié·es, demandeurs et demandeuses d’asile, primo-arrivant·es) n’est pas une tâche facile. Être francophone et bien connaitre sa langue ne garantit pas la réussite. Les apprenant·es adultes ont besoin d’apprendre premièrement à communiquer et à agir dans leur quotidien avant d’approfondir et de perfectionner leurs connaissances. Le Conseil de l’Europe nous propose des outils pour y arriver.

Pendant les deux journées de cette formation, les participant·es apprendront à planifier des séquences, scénariser les contenus et construire des leçons adaptées aux profils multiples de leurs apprenant·es. Ce module a donc pour objectif d’outiller les formatrices et formateurs, leur permettre de construire leurs propres séquences, leur matériel et leurs outils et d’adapter ainsi leurs cours aux profils des publics qu’ils et elles rencontrent.

Ces deux journées prendront la forme d’ateliers de pratique professionnelle. Les expériences du terrain et les besoins des acteurs et actrices (formateur·rices et apprenant·es) seront analysés et pris en considération afin de construire ensemble les réponses adéquates basées sur les outils proposés par le Conseil de l’Europe et le Cadre européen commun de Référence (CECR). La démarche sera donc socioconstructiviste (construire ensemble le savoir et le savoir-faire) et inductive (partir du particulier pour généraliser ensuite à l’aide de la théorie didactique). Sur le plan de la pédagogie, les principes d’andragogie (pédagogie d’adultes) seront respectés : prise de parole, gestion du groupe et rôle du formateur·rice (accompagnateur·rice et créateur·rice d’un environnement propice à la découverte et à l’autoformation).