Le racisme : un système de domination

Libramont (Salle FGTB : Rue Fonteny Maroy, 13)
Nicolas Rousseau
Chargé d’étude et d’animation pour BePax

:

Alain Grignard

Description :

Le racisme est souvent perçu comme le fait de l’extrême-droite ou d’individus intolérants. Or, le racisme est avant tout un système de domination dans lequel nous sommes tous et toutes parties prenantes.

En alternant apports théoriques et réflexions collectives, nous aborderons les questions suivantes : Comment le racisme, à l’instar d’autres idéologies d’oppression comme l’homophobie ou le sexisme, impacte-il à la fois les mentalités individuelles et les structures sociales ? Que met-on derrière les termes racisme structurel ou systémique ? Quelles sont les différentes formes de racisme et comment se manifestent-elles ? Ce sera également l’occasion de revenir sur les concepts d’intersectionnalité, de privilèges et de racisme anti-blancs. Enfin, s’il est important de comprendre et de dénoncer, il est également essentiel de savoir comment agir de manière efficace et cohérente dans la lutte contre le racisme.

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, il est possible que nous soyons contraints d’adapter les formations proposées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la situation.