Le travail phonétique dans l’apprentissage du FLE

Marche-en-Famenne (Hénallux - Salle Ruby : Rue Victor Libert, 36H)
Wivine Dreze
Enseignante en FLE et en didactique du FLE (Université de Mons), formatrice de formateurs
Audrey Broxon
Formatrice en phonétique corrective par la méthode verbo-tonale

:

Alain Grignard

Description :

    • Approcher les différentes compétences (linguistiques et communicatives) qui sont mobilisées lors d’une prise de parole ;
    • Aborder les bases théoriques du travail phonétique (caractéristiques du système phonologique et prosodique du français, notion de crible phonologique, le triangle vocalique, le tableau des consonnes) ;
    • Initier à la méthode verbo-tonale (exercices de repérage et diagnostic d’erreurs ainsi que des exercices pratiques de corrections) ;
    • Construire et échanger des démarches pédagogiques en lien avec les contenus abordés.

Méthodologie :

    • Mise en situation des participants de manière à leur permettre d’appréhender, par le vécu, les outils proposés.
    • Analyse et mise en perspective pédagogique de ce vécu.
    • Apports théoriques.
    • Réflexion sur les utilisations et les transferts possibles.

En partenariat avec le Miroir Vagabond

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, il est possible que nous soyons contraints d’adapter les formations proposées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la situation.