Les pratiques de l’interculturel dans le FLE

Bastogne (locaux Hénallux : Rue du Sablon, 47)
Dany Crutzen
Formatrice, Directrice du Centre MENA de Assesse

Remarque : Munissez-vous d’une clé USB qui vous permettra de collecter les différents outils et supports.

Description :

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Certificat en didactique du FLES et en pédagogie interculturelle à la Haute École Hénallux de Bastogne.

Objectifs :

  • Approcher des profils apprenants individuels, culturels et linguistiques dans une perspective interculturelle afin de s’adapter au mieux aux besoins de ceux-ci ;
  • Se questionner sur les spécificités de l’apprentissage en situation d’exil ;
  • Avoir une meilleure compréhension de l’impact des langues maternelles, des ancrages culturels et des parcours de vie sur les conditions d’apprentissage ;
  • Échanger entre professionnels du français langue étrangère (FLE) sur les questions interculturelles qui traversent nos pratiques.

Contenu :

  • Lecture interculturelle des profils apprenants ;
  • Ancrages linguistiques et culturels ;
  • Zones sensibles et chorégraphies culturelles de la langue française ;
  • Décentration interlinguistique et interculturelle ;
  • Approche inclusive des publics primo-arrivants ;
  • Spécificités de l’apprentissage en situation d’exil.

Méthodologie :

Mises en situations et exercices de décentration rythment la session et introduisent des débriefings interactifs. Les contenus sont étayés par des apports réflexifs et par une bibliographie commentée.

Un panel d’outils ciblés est proposé et commenté, dont un focus sur le métalangage de base nécessaire à la compréhension des consignes et des tâches à accomplir pour apprendre.

En partenariat avec Hénallux.