Quel accompagnement psychosocial du MENA ?

Marche-en-Famenne (Hénallux - Rue Victor Libert, 36H)
Xavier Briké
anthropologue, chercheur, coordinateur du Certificat « Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité » UCL – SSM Le Méridien
Cécile Ghymers
avocate spécialisée dans la défense des mineurs d'âge, en matière de droit des étrangers (MENA) mais également en matière de protection de la jeunesse
Anne-Laure Lecardinal
psychologue au centre El Paso
En partenariat avec Hénallux

:

Alain Grignard

Description :

Cette journée se veut être un éclairage social, juridique et psychologique concernant la thématique particulière des MENA (Mineurs Étrangers Non Accompagnés), ceci afin d’enrichir et d’améliorer l’accompagnement de ce public.

L’expérience de l’exil en mode mineur par Xavier Briké 

Au travers de récits d’enfants en exil, les participant·e·s pourront découvrir leurs vécus, faits de rencontres, de métissages culturels, mais aussi de violences symboliques, physiques et psychologiques.

Ces violences et les ruptures de liens avec leurs proches ont un impact puissant sur leur santé mentale et sur leur foi en des lendemains meilleurs.

Les procédures administratives pour les MENA par Cécile Ghymers 

Certaines de ces procédures (demande de protection internationale et demandes de séjour) ne sont pas spécifiques aux mineurs, mais quelque peu adaptées et d’autres ont été prévues spécifiquement pour ces mineurs dits particulièrement vulnérables et non accompagnés. Nous aborderons donc les aspects pratiques de ces différentes procédures pour comprendre les enjeux de celles-ci et accompagner au mieux ces jeunes dans leur intérêt supérieur.

Enjeux psychologiques autours des MENA par Anne-Laure Lecardinal

À partir d’exemples tirés de sa pratique au centre résidentiel « El Paso », Anne-Laure présentera différents points d’attention relatifs à la situation spécifique des MENA : les types de parcours, les conséquences sur leurs relations aux adultes et les différentes demandes d’aide qui en découlent. Elle brossera également le tableau clinique des troubles de l’attachement et des troubles de stress post-traumatique qu’ils présentent fréquemment pour conclure avec des pistes de travail.

Toutes les mesures d’hygiène et de sécurité seront mises en place afin de garantir un cadre sûr pour tout le monde.