Roman : Là où le soleil ne brûle pas

Athus (Bibliothèque : Grand-Rue, 64)
Jacinthe Mazzocchetti
Auteure, anthropologue, professeure à l’UCL

Description :

Aussi loin que remontent les souvenirs de Jacinthe Mazzocchetti, ils sont faits de rencontres, de carnets griffonnés et de mots lus, écrits et partagés. Parmi ses dernières publications, les ouvrages PluriElles Femmes de la diaspora africaine (Kartala avec Marie-Pierre Nyatany) et la Vie par effraction (Quadrature).

C’est l’histoire d’Abdou, Marie, Tarik et Ramatou, en fuites, en espoirs, en rêves. Des vies ordinaires ou presque. Des vies chamboulées au gré des vagues, au gré du vent. Venus d’Afrique de l’Ouest, réunis par le hasard de leur existence sur un même bateau entre la Libye et l’Italie. Aux prises avec les mêmes peurs, les mêmes espérances.

« Le vent qui craquèle la peau qui avale les larmes. L’infini des paysages du sable qui rend fou. Son sac sur le dos, ses baskets neuves, il se revoit monter dans le bus qui le mènerait de Bamako à Niamay. Premiers passages de frontières »

La discussion avec l’auteure sera menée par Yasmine Pelzer, chargée de projets formation-sensibilisation au CRILUX.  Cette rencontre sera ponctuée de lectures d’extraits.

En partenariat avec la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg
et la Bibliothèque de Athus.

Infos et inscriptions : 063/24.06.80 ou athusbibliotheque@gmail.com