Violences intrafamiliales en contexte migratoire

Marche-en-Famenne
(locaux Hénallux - Salle Ruby : Rue Victor Libert, 36H)
Maria Miguel-Sierra
Juriste, directrice de La Voix des Femmes (jour 1)
Reza Kazemzadeh
Directeur du Centre Exil, psychologue et thérapeute familial (jour 2)

Description :

Jour 1 :

Enrichie par les expériences de terrain des participants, Marie Miguel Sierra proposera les clefs d’une meilleure compréhension des réalités des parcours diversifiés et violents propres aux femmes migrantes en Belgique en abordant les thématiques suivantes :

  • Comment mieux appréhender la double violence et les facteurs de vulnérabilité qui sont liés à la migration ?
  • Le cadre légal qui protège les femmes migrantes auquel se réfèrent les acteurs de l’aide ;
  • Un focus spécifique sur les violences intrafamiliales ainsi qu’une analyse de la place de l’enfant au sein de ces violences.

Jour 2 :

Cette formation propose d’affiner nos conceptions de l’interculturalité, de l’exil et de l’immigration, afin de mieux cerner la question de la violence dans ces contextes. La journée sera enrichie par les situations vécues sur le terrain et les questionnements rapportés par les participant.es, croisés aux apports présentés par l’intervenante de différentes approches, notamment ethnopsychiatriques et systémiques. Les échanges permettront de mieux cerner la crise que peuvent vivre les individus ou les familles arrivant en Belgique – une crise due en premier lieu à la rupture avec le milieu écologique de vie initial. Enfin, des stratégies pour sortir de cette crise et construire l’avenir seront présentées.

En partenariat avec le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg et Hénallux.