Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique
des « Migrant·es en transit » ou « transmigrant·es » ? 

Depuis plusieurs années, des personnes migrantes arpentent les routes belges, rejoignent les aires de repos des autoroutes la nuit pour monter à l’arrière de camions, espérant rejoindre l’Angleterre –en camion ou en bateau– en passant par la région de Calais. Elles sont pour la plupart originaires du Soudan, de l’Erythrée et de l’Ethiopie.

Il est important que ces personnes aient connaissance de leurs droits : droit d’introduire une demande de protection internationale en Belgique, droit à la santé via le CPAS qui accorde l’aide médicale urgente, droits face à la police, etc. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter le CRILUX.

Des citoyen·nes rassemblé·es en collectifs locaux apportent, dans la mesure du possible, avec peu de moyens, une aide morale et matérielle en créant du lien et en leur proposant un abri. La province de Luxembourg compte actuellement six collectifs. Cinq d’entre eux disposent d’un local qui permet aux migrant·es en transit de se mettre à l’abri : le collectif d’Habay, « ESCAL » à Neufchâteau, le Collectif Joli-Bois Aubange/Messancy, le collectif « Humains à Sterp » à Arlon et, dernièrement, le collectif ColLibri sur la commune de Libramont-Chevigny. Ces hébergements sont précaires et les durées d’occupation incertaines. Les collectifs sont en partie soutenus financièrement par la Région wallonne, mais font régulièrement appel aux dons. N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux pour en apprendre davantage sur leurs actions et la manière de les soutenir.

Migrants accueillis à l’abri de ESCAL
© Cynthia Neuprez
Le Karité

Collectif de Habay

 

ESCAL

Collectif de Neufchâteau-Léglise

 

ColLibri

Collectif de Libramont

Humains à Sterp

Collectif de Arlon

 

Joli-Bois

Collectif de Aubange-Messancy

 

Le Relais

Collectif de Libin

Ressources documentaires

CAI Namur, 2019

MIGRANT·E·S EN TRANSIT

CIRÉ, 2019

Migrants en transit en Belgique

Ligue des Droits Humains

Destination : Solidarité. Passeport citoyen

MYRIA, 2020

La Belgique, une étape vers le Royaume-Uni

Siréas, 2018

Le Royaume-Uni, un Eldorado pour les migrants ?

La revue de presse locale

Témoignages

« Que retiendrons-nous de cette histoire ? Que la solidarité existe bien plus que nous ne le pensions. Que nous avons touché du doigt une crise humanitaire, qui nous dépasse souvent. Mais que ce sont autant de personnes dont nous avons adouci les peines. Que nous ne pouvons pas tout faire, et certainement pas tout seul. Mais surtout que nous ne sommes pas seuls ! »

Raymond & Andrée
citoyens solidaires à Habay

« A nos voisins de près ou de loin, il y a toujours un collectif près de chez soi, votre aide même la plus petite sera toujours la bienvenue, rejoignez-les ! »

Isabelle & Baptiste
citoyens solidaires à Arlon