La langue d'apprentissage

Description :

Lorsque l’on parle d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère, il est judicieux et passionnant de s’interroger à propos d’une large palette de thématiques touchant de près ou de loin les enjeux liés à cette intégration. Puisque le champ de réflexion est aussi étendu que varié, le CRILUX lance un cycle de courtes vidéos en sélectionnant des sujets qui paraissent pertinents au regard de diverses problématiques liées aux personnes étrangères et d’origine étrangère, et à toutes les personnes qui les accompagnent, quelles que soient leurs fonctions.

Etant donné la grande complexité des sujets que nous comptons aborder et le format choisi, les objectifs premiers sont, d’une part, une information large et générale et, d’autre part, une invitation à la réflexion et à la sensibilisation par rapport à différents enjeux relatifs aux personnes étrangères et d’origine étrangère.

La première vidéo que vous propose le CRILUX traite des questions liées à l’apprentissage de la langue par les personnes étrangères dans le cadre de leur intégration. Outre l’effort cognitif que réclame l’assimilation d’une langue nouvelle, nous souhaitons attirer l’attention sur les enjeux connexes, comme les aspects identitaire et interculturel, l’importance de conserver la langue maternelle dans le paysage auditif du jeune, ou encore les différences fondamentales entre langue scolaire et parler informel. Cette vidéo a pour vocation première de stimuler la réflexion sur ces différents enjeux en un temps relativement court. C’est pourquoi vous êtes cordialement invités à formuler vos besoins et/ou vos demandes de formations à l’adresse info@crilux.be. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous nous portez et vous souhaitons un agréable moment !