
Libramont : Haute École Robert Schuman - Rue de la Cité 64)
- 23 et 30 novembre 2023
- 9:30 - 16:30
- Gratuit
Intervention :
Sandra Hennay, enseignante et chercheuse à la Haute Ecole Robert Schuman de Virton et Isabelle Doneux, enseignante et chercheuse à la Haute Ecole Robert Schuman de Virton
Une collaboration entre le CRILUX, la HERS Virton, Biblio'nef et le centre Ressort de la HERS.
Pour vous inscrire :
:
Un nombre croissant d’enfants entament leur parcours scolaire avec un capital linguistique constitué d’une ou plusieurs autres langues acquises en famille. Comment accueillir en classe ces enfants et leurs familles alors qu’ils ne parlent pas français ? Quels gestes l’enseignant·e doit poser pour que l’enfant se sente accepté dans sa différence linguistique et qu’il puisse en faire un atout pour s’engager dans les apprentissages et, en particulier, dans l’apprentissage de la langue de l’école, le français ? Comment l’éveil aux langues (EAL), cette nouvelle matière scolaire en vigueur depuis 2020, peut-il devenir un levier pour aider l’enfant à utiliser ses ressources langagières et à apprendre la langue de l’école ? Comment les situations d’apprentissage prenant appui sur les langues de la classe permettent-elles de développer des compétences langagières chez tous les enfants ?
Ces questions seront au cœur des deux journées de formation à destination des enseignant·es des cycles I et II.
Journée 1
Matinée :
-
- Perceptions et représentations sur les langues-cultures ;
- Les langues familiales et leur rôle dans le développement langagier des enfants évoluant dans des familles plurilingues ;
- Les formes de bi-plurilinguisme ;
- Les gestes professionnels pour la sécurisation linguistique des enfants et des familles ;
- Apprendre à connaître pour reconnaître la pluralité linguistique en classe.
Après-midi :
-
- L’éveil aux langues pour soutenir le développement langagier des enfants aux cycles I et II – Partie 1 : quelques éléments de linguistique et de pragmatique.
Journée 2
Matinée :
-
- Faire émerger les langues dormantes de la classe : premières activités hospitalières ;
- Les activités plurilingues : un levier pour entrer dans une dynamique de co-éducation parents/enseignant ;
- Propositions d’activités autour des récits plurilingues : quelles ressources utiliser, comment et pourquoi ?
Après-midi
-
- L’éveil aux langues pour soutenir le développement langagier des enfants aux cycles I et II – Partie 2 : propositions d’activités pour faire des jeunes enfants des « linguistes en herbe ».